Monument
©
Thierrens
Eglise St-Martin
L'église de Thierrens est mentionnée dès le milieu du XIIe siècle : vers 1150, l'évêque de Lausanne Amédée d'Hauterives cède au prieuré augustin de Saint-Maire à Lausanne le droit de patronage sur l'église de Thierrens qui existait déjà et constituait un revenu curial.
Quant au village, il semble apparaître dans les documents dès les premières années du XIe siècle déjà. Le nom même de Thierrens, pourrait être d'origine germanique et ainsi témoigner des origines du village non point dans l'Antiquité mais au haut Moyen Age. Cette hypothèse semble corroborée par l'absence de vestiges gallo-romains dans les environs et surtout par la découverte d'un cimetière du haut Moyen Age, à un kilomètre et demi au nord de l'église.
A l'instar de nombreuses petites églises de notre canton, l'église de Thierrens a fait l'objet d'une première investigation archéologique vers le début de notre siècle, à l'époque de l'archéologue cantonal Albert Naef. Entre 1899 et 1903 (année d'achèvement de la restauration), celui-ci a pu établir que l'église actuelle était le résultat de plusieurs phases de transformations. Les épaulements de l'ancienne nef romane sont d'ailleurs parfaitement conservés dans la maçonnerie du chœur gothique. A en croire la maigre documentation laissée, Naef a fouillé seulement le chœur, sur une faible profondeur, afin de trouver le plan exact de l'abside qu'il cherchait et dont il a fait marquer le tracé sur le revêtement du sol.