L’histoire
Géographie
Sans véritable frontière naturelle, entre ville et campagne, le district du Gros-de-Vaud occupe l’espace géographique qui se situe entre les villes de Lausanne et d’Yverdon et de La Sarraz et Moudon.
Au cœur du canton de Vaud et de la Suisse Occidentale, il propose tout ce que le plateau peut offrir comme diversité en matière de d’escapades et de découvertes au milieu de la nature ; des villages préservés, un patrimoine d’églises et de temples, des centaines de kilomètres d’itinéraire pédestre et cyclable, des sentiers thématiques et didactiques, de nombreuses activités pour petits et grands, des concerts et spectacles, une piscine, des logements originaux, et une gastronomie qu’elle soit du terroir ou gastronomique.
Avec une situation géographique privilégiée, le Gros-de-Vaud est facilement accessible par l’autoroute, le rail, en autobus, à vélo ou même à pied ! La région se trouve à 15 min de Lausanne, Yverdon et Morges. Prenez le temps d’une pause bien-être et venez vous ressourcer : nous vous invitons à venir découvrir une région riche, préservée et authentique qui est une vraie terre de découvertes pour quiconque s’y aventure.
Terre d’escapades : Facilement accessible, la région se prête aussi bien aux excursions qu’aux séjours prolongés.
Terre de cultures : Le Gros-de-Vaud nourrit le corps et l’esprit au fil de ses musées, monuments et sites culturels.
Terre de loisirs : Ecrin de verdure, la région offre d’innombrables activités au contact de la flore et de la faune.
Terre de nature : Pour s’immerger dans les paysages bucoliques et contempler le Grenier du Canton, suivez, à votre rythme, plus de 100 itinéraires à pied ou à vélo
Terre à vivre : Découvrez une vie locale trépidante au travers de ses habitants, ses traditions et sa gastronomie.
Produits du terroir
De nombreux produits du terroir sauront ravir vos papilles, Echallens et les villages environnants regorgent de pépites culinaires salées et sucrées.
Les pâtés d’Etagnières, le Brigand du Jorat et les fromages de renom fabriqués par les fromageries du District (Fomagerie du Haut-Jorat à Peney-le-Jorat, Fromagerie de Penthéréaz, Fromagerie de St-Cierges, Fromagerie du-Gros de Vuad à Vuarrens) sauront ravir vos papilles.
Les farines produites par le Moulin d’Echallens contribuent à valoriser la production céréalière et le Pain du Gros-de-Vaud fait partie depuis plus de 20 ans du patrimoine régional.
Le Taillé de Goumoëns, le Gâteau à la Crème et la Raisinée apportent une note sucrée aux spécialités locales.
Le Gros-de-Vaud étant une véritable Terre de Découvertes et Terre à Vivre, vous trouverez dans les nombreux marchés à la ferme et vente directe. Les boulangeries de la région sont également un point central de la gastronomie locale, sans oublier les nombreux restaurants à votre disposition.
Une marque, une région
En 2021, la marque Gros d’Vaud est lancée. Mais comment cette réflexion s’est-elle faite et surtout, pourquoi une marque ?
La région du Gros-de-Vaud, regorge d’un riche patrimoine économique, touristique, culturel et naturel où il fait bon vivre. Reconnue pour sa quiétude et sa sérénité, une idée de marque territoriale a longtemps germé jusqu’à sa concrétisation. Parce que ses acteurs, ses habitants sont fiers de leur terroir, il est important pour l’Association de la Région du Gros-de-Vaud de rendre visible ce coin de pays.
La marque Gros d’Vaud s’engage ainsi à devenir le porte-parole de la région. Elle devient le référent territorial, fédère et propage une image positive et stimulante de la région, de ses acteurs, de ses activités et de ses habitants.
Gros d’Vaud est une marque de proximité qui souhaite privilégier les contacts humains et favoriser les échanges entre les différentes instances. Elle les rassemble afin de valoriser et de renforcer les atouts de la région. La marque cultive les relations qui passent par le cœur de ses habitants.
Deux ans et demi après le lancement de la marque territoriale Gros d’Vaud, Echallens Région Tourisme a lancé fin 2023 dans le cadre du Comptoir Régional d’Echallens sa nouvelle identité visuelle.
Ce changement annonce un nouveau jalon dans la promotion touristique et culturelle au niveau régional et cantonal. Fun, fraîche et dynamique, avec des slogans qui représentent toute une région et une série de pictogrammes aux couleurs vives – Echallens Région Tourisme s’appuie sur sa grande sœur : la marque Gros d’Vaud. Elle crée ainsi un univers ludique et joyeux confirmant le choix fait il y a de cela deux ans et demi : allons « au-delà des apparences », mettons en avant tous les atouts régionaux et soyons-en fier.