Activité

Le Cadratin

L'atelier typographique « Le Cadratin» se trouve dans le bâtiment de l’émetteur national de Sottens, à environ 20 minutes de Lausanne.

Depuis 1988, dans son atelier « Le Cadratin », Jean-Renaud Dagon sauve de l’oubli la technique fort ancienne de la typographie.
Grâce à l’acquisition d’anciennes machines destinées à la destruction lors de l’arrivée de techniques plus performantes, cette imprimerie permet de sauvegarder et de faire connaître un métier artisanal magnifique.

En 2009 il est rejoint par Joanne Bantick, arrivant d’Australie, s’initier à la typographie qui est sa grande passion et qui désire préserver ce métier. Compositeur-typographe, ami de Jean-Renaud Dagon depuis plus de 30 ans, Hugues Eynard apporte également ses compétences précieuses au fonctionnement de l’atelier. Marianne Wespi Parisod et Ruth Dagon sont fidèles au poste pour tous les travaux de finition ainsi que l’administration. Tous sont bénévoles et consacrent une grande partie de leur temps à l’atelier pour le plaisir de voir ce métier survivre. Une dizaine de fidèles bénévoles sont également toujours présents sur appel lors de manifestations ou pour d’autres coups de pouce.

Informations générales

Émetteur national, Route de Peyres-Possens 29, 1062 Sottens