Monument

Montheron

Abbaye de Montheron

L'Abbaye de Montheron a été construite au fond du vallon creusé par le Talent, entre ce dernier et une falaise rocheuse. Selon la tradition bénédictine et surtout cistersienne, l'abbaye est organisée autour d'une cour carrée, appelée le cloître et entourée de galeries couvertes. L'église était au nord de celui-ci, orientée est-sud-est. Sa longueur était de 37m, la largeur de la nef de 18m et celle du transept de 28m.

La falaise se dressant au nord de l'église empêchait - comme le voulait la tradition - la présence du cimetière des moines à cet endroit. Ce dernier a donc établi à l'est de l'abbaye. Un certain nombre de sépultures ont été creusées dans les galeries du cloître et même dans l'église ou dans les chapelles.

 La présence d'une abbaye cistercienne à cet emplacement remonte au XIIe siècle. Elle fut supprimée lors de la Réforme en 1536. Le temple actuel, bâti au XVIIe siècle et agrandi au XVIIIe, a été restauré respectivement en 1930, 1960 et 2007. Le tracé de l'église romane disparue a été rendu visible, symbolisé par des pavés devant l'édifice actuel.