Monument
©
Assens
Ancienne église St-Germain et son retable
L'ancienne église, dédiée à Saint-Germain, a été édifiée au Moyen-Age. Elle se trouve au centre du village, sur un promontoire, comme pour lui donner toute l'importance qu'on attend d'un lieu spirituel. Bien qu'ayant subi des modifications au fil du temps, on peut y admirer encore aujourd'hui sa nef, qui date de la fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle, et son chœur reconstruit en 1453-1454. Les voûtes en croisées d'ogives et les peintures murales d'époque confèrent au lieu toute son authenticité, tout comme les deux chaires montrant que l'église sert aux deux religions.
En 1717, la construction du clocher-porche apporte l'accent vertical et monumental qui manquait à cet édifice. C'est probablement à ce moment-là que le clocher-arcade, qui dominait le mur entre le chœur et la nef, fut démoli. En 1744, la toiture du chœur fut modifiée pour en aligner le faîte avec celui du toit de la nef, ce qui imposa une surélévation des murs. En 1769, on construit une petite sacristie dont le plafond est une voûte en berceau. L'église actuelle est le résultat de ces différentes étapes de transformation. Elle se compose dès lors de quatre parties distinctes par leur fonction, leur forme, leur style et leur âge : le clocher, la nef, le chœur et la sacristie.
Cependant, le joyau de ce monument se trouve sans conteste dans le chœur, où l'on peut admirer non seulement son architecture d'art gothique, mais surtout son retable. Il est l'oeuvre du grand artiste fribourgeois Jean-François Reyff qui le réalisa de 1650 à 1654. Sur un fond de tapisserie de brocard richement ouvragé, les personnages, saints et commanditaires bourgeois, se détachent comme dans tous les retables de l'époque. L'oeuvre a été restaurée dans les années huitante. L'existence du retable d'Assens fut révélée au public par l'exposition "Trésors d'art religieux en Pays de Vaud" présentée à Lausanne en 1982. Un ouvrage "Le retable d'Assens, sculpture baroque en pays de Vaud" a été édité par le Musée historique de l'Ancien-Evêché de Lausanne en 1985.