Monument
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Eclépens
Canal d’Entreroches
Ce vestige d’une voie navigable du 17e siècle entre la plaine de l’Orbe et la Venoge a été exploité durant environ 190 ans. Cette voie permettait de franchir le Mormont et naviguer de Cossonay jusqu’à Soleure.
Faute de budget, les 13 km restant pour atteindre le Léman furent abandonnés. Le canal d'Entreroches est un canal inachevé et désaffecté. Il traverse le Mormont entre Orny et Cossonay et devait faire partie d'un ensemble de canaux permettant de relier par voies navigables la mer du Nord et la Méditerranée par le plateau suisse.
Les travaux commencent en 1638 sous la conduite d'ingénieurs hollandais et, deux ans plus tard, le 12 avril 1640, le premier tronçon, entre Yverdon et Orny, utilisant le lit de la Thièle, est terminé. Le canal est conçu selon les normes de l'époque, soit 5,28 mètres (18 pieds) de largeur au niveau de l'eau, 2,93 mètres (10 pieds) au fond, avec une profondeur de 2,35 m (8 pieds).
Huit écluses régulent ce bief de 17 km, récupérant une différence de niveau de 16 mètres. En 1648, le 2e tronçon Orny-Éclépens est à son tour inauguré. Il aura fallu huit ans pour réaliser ces 8,4 km et atteindre Cossonay par l’écluse d'Entreroches.
De nombreux éboulements dans ce secteur obligent les constructeurs à ériger de hauts murs de pierre. Cinq écluses permettent de franchir une dénivellation de 19 mètres. Il ne reste alors plus que 12,5 km pour atteindre Morges. Un canal latéral à la Venoge, rivière dont le cours changeant se prête mal à la navigation, est par ailleurs prévu.
En 1664, le capital de la Société étant presque épuisé, on décide d'acheminer les marchandises par voie terrestre sur ce parcours plutôt que de s'endetter. Le canal ne sera donc jamais terminé.