Monument

Saint-Barthélemy

Chapelle de Saint-Barthélémy

A l’origine, les moines du couvent de Romainmôtier érigent une chapelle au milieu du XIIe siècle dédiée à l'apôtre saint Barthélemy (qui donnera son nom au village). Elle sera desservie ensuite par le curé d’Assens.

En 1573, une église est reconstruite par les Bernois sur le site de l’ancienne chapelle et sert alors aux protestants et aux catholiques jusqu'en 1801, date de la construction d'une nouvelle église catholique.
Les deux églises de St-Barthélemy témoignent de la mixité de cultes qu’on observe dans le Gros-de-Vaud après l’arrivée de la réforme bernoise.

Cet édifice présente un aspect typique des premiers temples réformés, de plan très simple, avec quelques éléments de décor gothique tardif.
Plusieurs éléments sont ajoutés progressivement : Deux fenêtres de 1573 à remplages et piédroits sculptés de style gothique tardif (rénovés). Fenêtres cintrées probablement du XIX' siècle. Le clocheton de bois à façade de pierre en 1608. Le plafond lambrissé et peint d’étoiles ajouté au XVIIIe siècle.

Les vitraux datés de 1919 sont l’œuvre de Marcel Poncet, artiste suisse, qui a notamment réalisé les vitraux des 4 évangélistes à la cathédrale de Lausanne en 1922.

Restaurations du temple en 1919, 1960-1975.