Monument

Poliez-Pittet

Église Sainte Marie-Madeleine

Ce imposant édifice dédié à sainte Marie-Madeleine et Saint Sébastien, orienté - c'est-à-dire avec un chœur dirigé vers l'est - présente un massif clocher-porche, une nef rectangulaire à voûtes d'ogives sexpartites, et un chœur polygonal à trois pans. Les parements extérieurs de l'édifice sont entièrement en pierre de taille, blocs de grès de la carrière locale du Creu d'Enfer, tandis que les encadrements sont en molasse d'Ursy et de Vauderens.

Le monumental maître-autel en marbre blanc, pourvu de deux anges adorateurs en plâtre, élevé en 1849 par le sculpteur Louis Dore de Vevey dans l'ancienne chapelle, a été transféré dans la nouvelle église en 1941 et augmenté par Émile Anthonioz, de Genève. Ce dernier artiste est également l'auteur des autels latéraux.

Les vitraux sont l’œuvre des maîtres verriers Kirsch et Fleckner, de Fribourg.