Activité

Tour du Gros-de-Vaud / Étape n°4 d’Etagnières à Froideville

Le Tour du Gros de Vaud est une randonnée pédestre en 5 étapes, idéale pour découvrir la région

Long d’environ 70 kilomètres, ce parcours pédestre est divisé en 5 étapes. Il effectue une boucle autour d’Echallens, en traversant campagnes, forêts et villages ruraux. En empruntant des chemins variés, il offre unaperçu complet du district du Gros-de-Vaud et de son patrimoine.



Etape n° 4 : d'Etagnières à Froideville


Distance : 9.4 km
Durée : env. 2h40
Montée totale : 340 m
Descente totale : 170 m
Point le plus élevé de l'étape : 810 m
Point le plus bas de l'étape : 630 m




 Etagnières La ligne du LEB nous permet de rejoindre la gare d’Etagnières, départ de la quatrième étape. Une petite entreprise familiale a fait récemment parler de ce village. Les petits pâtés vaudois, fabriqués par les sœurs Grossenbacher sont à déguster absolument. Il y a 11 ans, ces deux sœurs se sont lancées dans l'aventure, en reprenant la fabrication de cette spécialité vaudoise. A cette époque, c'est dans la cave de leur mère qu’elles peaufinent la recette. Fabriqués avec des produits de première qualité, leurs pâtés jouissent aujourd'hui d'une renommée internationale. Ils ont également gagné le Pâté d’Or en 2010, dans le cadre de la semaine du goût à Lausanne.

Morrens Le chemin qui débouche de la forêt, nous conduit directement sur les hauts de Morrens. La Place de l'Orme offre une vue dégagée sur l'ensemble du Jura. Au milieu de cette place, trône un magnifique chêne séculaire. Avec son tronc de plus de deux mètres de diamètre, cet arbre pourrait nous raconter toute l'histoire du Gros-de-Vaud. Certainement, le Major Davel, qui a grandit dans ce village, venait contempler ce lieu magnifique. Une plaque commémorative placée sur la façade de la cure de Morrens, nous rappelle que cet homme a sacrifié sa vie pour l'indépendance vaudoise. Cugy A la sortie de Morrens, nous rejoignons le Sentier du Talent que nous suivons jusqu’à l'abbaye de Montheron. A mi-parcours, nous croisons le Moulin de Cugy, qui présente quelques produits régionaux.

Montheron (commune de Lausanne) Cette étape passe devant l'Abbaye de Montheron, construite au fond du vallon creusé par le Talent. Le temple actuel, a été bâti au XVIIe siècle sur les fondations d'une ancienne église romane, construite au XIIe siècle. Celle-ci avait été détruite lors de la Réforme, en 1536.

Froideville L'étape se termine en remontant le vallon creusé par le Talent. De joli sentiers forestiers nous conduisent jusqu'au village de Froideville. Le nom de ce village veut tout dire. Exposé à la Bise et situé à plus de 800 mètres d'altitude, les hivers y sont rigoureux et la neige souvent abondante. C'est le seul village du district où l'on trouve en hiver, un parcours de ski de fond.




Parcours  réalisés par Thierry Duperrut
Accompagnateur en montagne diplômé
Email : thierry@montagne-rando.ch
www.montagne-rando.ch
En collaboration avec Echallens Région Tourisme

Informations générales

Accès par les transports publics : -Etagnières Ligne du LEB (Lausanne-Echallens-Bercher) -Froideville Ligne TL no 60 (Transports Lausannois)