La région à du talent
Cycliste & Etudiante en sport
Léna Mettraux
Métier : Cycliste & Etudiante en Sport
Résidence : Echallens
Date de naissance : 08.09.98
Activité favorite dans le Gros d’Vaud : La forêt de Froideville pour ses chouettes chemins en VTT
Passion insolite : peu de temps pour une autre passion mais a conservé tous ses dossards depuis ses premières courses
Citation préférée : La vie c’est comme à vélo : il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre
Quelque chose que personne ne sait d’elle : minimaliste dans ses études
Léna Mettraux a commencé le vélo dès son plus jeune âge, et se rappelle que très vite, son papa lui préparait des slaloms et des parcours devant la maison familiale. Elle a toujours beaucoup aimé faire du sport, comme l’équitation, la gym ou les arts du cirque et c’est à l’âge de 9 ans qu’elle intègre le Vélo Club Echallens (VCE). En parallèle de ses entraînements, elle continue la gym et se met également à l’athlétisme.
Les entraînements au sein du VCE deviennent rapidement une passion, ce qui la mène naturellement vers ses premières courses. Les débuts sont difficiles, Léna n’aimant pas les montées ! Elle se rapproche des garçons pendant les séances d’entraînement, ce qui la pousse à se dépasser et décuple sa motivation. Le vélo étant un sport exigeant, Léna roule beaucoup, en semaine comme les week-ends. Les premiers podiums arrivent, puis tout s’enchaîne. Elle participe à sa première course nationale de VTT à 12 ans, et malgré sa peur pour une première, les résultats suivent.
Les courses de VTT se suivent, puis Léna commence également à s’intéresser à la route. A 15 ans, elle est prise en charge dans les cadres nationaux. Un programme est mis en place avec un entraîneur privé afin de suivre le rythme. Puis elle entre en section sport-études au Gymnase Auguste Piccard à Lausanne. Swiss Cycling la pousse à s’entraîner à la fois pour le VTT et la route et Léna obtient de bons résultats dans les 2 disciplines.
Dans la catégorie Junior (- de 19 ans) elle devient Championne Suisse de VTT en 2016 chez elle, à Echallens ce qui restera un souvenir gravé à vie et un moment magique dans sa carrière. 2016 reste pour elle la plus belle année de sa carrière; en effet elle enchaîne 4 championnats majeurs du circuits : Europe et Monde à la fois sur VTT et route.
En 2017, Léna commence la piste et cumulera les 3 disciplines jusque fin 2018.
Dans les années qui suivent, elle se concentre la route et la piste, puis finit par ne se consacrer qu’à cette dernière avec comme objectif une qualification pour les JO de Tokyo puis pour ceux de Paris : les places pour les épreuves olympiques étant très convoitées, Léna n’arrivera pas à décrocher la sienne, ce qui reste une des grandes déceptions de sa carrière sportive.
Au printemps 2024, elle annonce prendre sa retraite sportive.
Héritage qu’elle aimerait transmettre :
Jeune retraitée sportive, Léna souhaiterait s’investir pour les jeunes en gérant par exemple un groupe compétition pour les jeunes du VCE tout en restant en contact avec SwissCycling pour Talent Romandie. Elle souhaite également devenir enseignante sportive dans la région à la suite de ses études.