La région à du talent
Fromager
René Pernet
Métier : Maître Fromager
Résidence : Peney-le-Jorat
Situation : Marié, 2 filles & 1 chat
Date de naissance : 27.09.1969
Activité favorite dans le Gros d’Vaud : Une balade à vélo
Trait de caractère : Aime relever des défis seul ou en équipe
Citation préférée: L’ABC de la Réussite c’est de l’Audace, beaucoup de Boulot et un peu de Chance
Lieu où il se ressource : Dans son alpage au Pays-d’Enhaut à Wispile
Le Gruyère c’est une histoire de famille ! C’est son grand-père qui commence à faire du gruyère d’abord à la Chaux sur Cossonay en 1932, puis à Penthéréaz et à Thierrens. En 1998, René reprend la fromagerie de Thierrens, puis, en 2005 celle de Peney-le-Jorat suite de la fusion des deux fromageries.
De 8 employés en 2005, il travaille aujourd’hui avec une équipe de 16 employés – dont la moitié viennent à pied au travail et habitent à 300 mètres de la fromagerie. René Pernet reconnait la chance qu’il possède de travailler avec des collaborateurs engagées et des producteurs de lait de qualité.
La production en quelques chiffres:
- 520 tonnes de lait par année
- 45 gruyères par jour de 34 kg
- entre 800 et 900 vaches produisant du lait pour la fromagerie
- 15 producteurs de lait
Au fil des ans, la farandole de prix remportés par René Pernet attestent tous de sa passion pour le gruyère et de son savoir-faire inégalable. En Suisse, il obtient 3 fois la distinction du Gruyère AOP d’excellence du Canton de Vaud (en 2014, 2019 et 2024), et remporte la médaille du Gruyère (attribuée à seulement 5% des membres de la filière).
A l’international, son gruyère remporte 2 prix au World Champion Cheese Contest aux Etats-Unis à Madison dans le Wisconsin, dont une médaille d’or au printemps 2024.
Artisan passionné par son métier, René Pernet possède bien d’autres casquettes. Il s’implique en tant que président de l’Association des Fromagers Romands et fait partie du comité de l’Interprofession du Gruyère. En tant que l’un des 4 représentants fromagers de la filière du Gruyère AOP, il participe à la gestion des quantités à produire, pose un œil attentif sur les contrôles qualité-quantité, et touche à l’aspect stratégique, marketing et promotionnel de la marque.
Bref, vous l’aurez compris, ce fromager investi a du talent !
Héritage qu’il aimerait transmettre :
« Il est possible de faire les choses avec le sourire et d’arriver à faire un travail de qualité. Je mets tout en œuvre pour que mes employés soient épanouis et j’aimerais que les gens réalisent qu’on peut certes travailler beaucoup mais tout en prenant du plaisir, et surtout en prenant la vie du bon côté. »
Le mot de la fin :
« Le beau temps, c’est d’avoir du bon temps »